Monday, December 10, 2007

*Conjoncture française : * *Déficits records! * *Par le

Conjoncture française :

Déficits records!

Par le Révolutionnaire bleu.

« Déficit record du commerce extérieur et creusement du déficit budgétaire en octobre »

titre un article du Monde en date du 7 décembre.

L’article commence en mettant en avant deux nouveaux records français. D’abord le record « historique » d’octobre du déficit du commerce extérieur. Ce record mensuel permet de battre un autre record, annuel celui-ci, sur douze mois cumulés : 35 milliards d’euros !

« Le déficit du commerce extérieur de la France s'est creusé en octobre, à 3,637 milliards d'euros – un record historique –, contre 3,215 milliards en septembre, ont indiqué les douanes vendredi 7 décembre. Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé atteint 35,22 milliards d'euros. C'est également un record absolu dans l'histoire hexagonale. »

Deux records, c’est mieux qu’un !

L'économiste Marc Touati dresse un constat sévère et pessimiste :

« La dégradation du commerce extérieur français s'explique principalement par la perte de parts de marché des producteurs nationaux au profit des produits importés. Les importations ont ainsi encore augmenté de presque 500 millions d'euros, à 37,722 milliards [contre 37,226 milliards en septembre], encore un record absolu. A l'inverse, nos exportations ont quasiment stagné en octobre à 34,085 milliards [34,011 milliards en septembre], soutenues presque exclusivement par nos ventes d'Airbus. En outre, si les exportations à destination de la zone euro sont restées stables, celles à l'extérieur de l'Euroland commencent à refluer, subissant par là même les débuts de l'effet de l'euro fort, qui devrait donc encore s'intensifier dans les mois à venir. »

Nous allons donc encore battre d’autres records de déficit du commerce extérieur « dans les mois à venir » !

Et où en sont les finances publiques ?

Le déficit budgétaire de la France

« s'est creusé à 52,17 milliards d'euros au 31 octobre, contre 48,22 milliards d'euros à la même date en 2006 »

a annoncé vendredi le ministère du budget. Quatre milliards d’euros de mieux. Nos partenaires européens vont être contents ! N'est-ce pas Angela?

« Le gouvernement est néanmoins optimiste pour 2007. »

précise le Monde.

Ca se comprend : entre la chute du pouvoir d’achat, l’explosion des déficits publics et l’accroissement historique des déficits commerciaux, la France et les Français pourront certainement battre de nouveaux records en 2008 qui feront oublier les mauvais chiffres de 2007 !

« Toujours plus ! » est la devise de nos gouvernants.

No comments:

Post a Comment